RDV CABINET

   Téléphone :
06.32.63.00.59

RDV À DOMICILE

Dans des situations particulières et après étude de la demande (femme enceinte alitée, personnes malades, personnes âgées ne pouvant se déplacer)

Chantal PAILLEUX-OUAHMANE – Psychologie

  • Maitrise en Psychologie
  • Master 2 en Psychologie du Travail
  • Infirmière – Puéricultrice – Cadre de santé

Ma pratique est basée sur une approche humaniste et psycho-sociale Cette démarche d’aide et de soins s’adresse à tous les âges de la vie, du très jeune enfant aux ainés. Elle met l’accent sur le potentiel positif de l’être humain, en dénouant les blocages émotionnels.

Lorsque des événements personnels, familiaux ou professionnels, surviennent vous « bousculent », il arrive de ressentir le besoin de se faire « aider » pour dépasser  ces moments douloureux. Comprendre, aller vers,  partager, c’est déjà un bout de chemin vers le mieux-être.

Par ailleurs, diplômée en psychologie du travail avec une expérience de cadre de santé durant de nombreuses années, je vous propose, aussi, un accompagnement spécifique concernant les problématiques liées au travail.

Tendre vers un nouvel équilibre

Pour toute personne (enfants, adultes) rencontrant des difficultés passagères ou plus ancrées, en individuel ou /et en couple, en famille.

– Périnatalité et parentalité :
Le « devenir » parents, les questionnements autour de cette période sont nombreux et universels. L’infertilité, les tous débuts de grossesse (nausées, vomissements gravidiques)  les remaniements psychiques de la grossesse…
La déclinaison de la famille aujourd’hui se veut multiple, homoparentale, monoparentale,  avec ou non recours à la PMA, hétéro-parentale, mère-porteuse, adoption, figure parental auprès de l’enfant (beau papa, belle maman), garde et résidence alternée, médiation. Accueillir les nouvelles formes de parentalité, et soutenir le plus précocement possible la mise en place des premiers liens

– Quand le handicap survient :
L’annonce pendant la grossesse, la découverte du handicap après la naissance ou au cours des premières années de vie. Entendre la souffrance parentale, construire et accompagner avec vous un nouveau projet de vie pour l’enfant différent.  Apprendre à reconnaître et mieux gérer ses affects, ses émotions quand la révélation du handicap ou de pathologies invalidantes surviennent  à l’adolescence, à l’âge adulte.

– Les évènements traumatiques récents ou anciens : les phénomènes d’emprises, les violences conjugales, les violences intra-familiales, les secrets de famille, le déni de la situation, l’anesthésie émotionnelle, le silence.
Oser nommer les choses en confiance, permettre aux non dits de s’exprimer afin de diminuer le sentiment de mal être.

– Les séparations et les ruptures à tous les âges de la vie

– L’altérité, l’inter-culturalité

– Le vieillissement (normal et pathologique)

– Le soutien aux aidants

– Le deuil

– Consulter aussi parfois quand tout va bien pour faire le point, s’engager dans une démarche d’évolution personnelle, trouver en soit des ressources insoupçonnées, et mieux se connaître

L’accompagnement thérapeutique s’effectue dans la confidentialité et le respect des règles de déontologie des psychologues.

Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter par mail.

CONTACTEZ-NOUS